Régénération cellulaire par LED

Posted in Uncategorized

Sublimez votre peau grâce à la photothérapie :

un procédé de régénération cellulaire par LED

led-1led-3

La photomodulation LED constitue un progrès révolutionnaire dans les approches thérapeutiques. En médecine esthétique, elle atténue les effets du temps par son action sur les rides et ridules. Elle permet de traiter le relâchement cutané, les vergetures, les cicatrices, l’acné et les petites tâches disgracieuses. C’est une technique de régénération tissulaire non invasive et totalement indolore. Elle procure lors de chaque séance une sensation de bien-être et de détente.

Le traitement repose sur l’utilisation d’une lumière froide aux longueurs d’ondes spécialement étudiées pour stimuler et régénérer les cellules de la peau.

Sur un plan scientifique, la cible principale des LED est la mitochondrie, organe intra-cellulaire qui fournit l’énergie indispensable à la synthèse cellulaire et à la fabrication de protéines et de fibres (collagène et élastine au niveau de la peau).

La vie cellulaire ralentit avec l’âge, d’où l’intérêt de stimuler sans danger grâce aux LED les cellules de la peau qui synthétisent alors plus de collagène et d’élastine.

Zones concernées

Visage, Décolleté, Mains, Ventre, Cuisses, Zones cicatricielles et vergetures, Cuir chevelu

Indications

- Relâchement cutané

- Rides et ridules

- Acné légère à modérée peut être traitée par la lumière bleue en raison de son effet antibactérien sur le Propionibacterium acnes, la lumière rouge pour son effet anti inflammatoire et apaisant.

- Vergetures et cicatrices (Voir onglet vergetures et cicatrices)

- Cicatrisation post-opératoire

- Détente et bien-être

- Chute de cheveux : des études ont été publiées sur l’intérêt de l’administration de poly-vitamines, comme le NCTF 135HA administré par mésothérapie ou Médical jet system® et les LED. Ces études montrent une repousse légère et une nette amélioration de la qualité des cheveux. (Voir onglet Chute des cheveux)

Technique et mode d’action des LED

Le traitement repose sur l’utilisation d’une lumière froide aux longueurs d’ondes étudiées pour stimuler et régénérer les cellules de la peau. Une couleur est associée à chaque longueur d’onde.

La longueur d’onde est déterminée spécifiquement en fonction de l’effet désiré .

Les effets sont directement dépendants de la longueur d’onde utilisée, c’est-à-dire de la couleur choisie et de son intensité. La lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leur activité de synthèse.

La lumière rouge a une action stimulante sur les fibroblastes, principales cellules de la peau, (70% des cellules du corps humain sont des fibroblastes), cette stimulation va induire un renouvellement cellulaire et augmenter la production de collagène et d’élastine de celles-ci.

La lumière jaune améliore la circulation sanguine et lymphatique, elle tonifie les muscles, elle a un effet drainant et détoxifiant. Elle est idéale en présence de rougeurs.

La lumière verte est absorbée sélectivement par les tâches pigmentaires et permet de les éclaircir. On constate une énergie stimulante augmentée, une baisse du stress et une amélioration du teint en général.

La lumière bleue s’attaque directement et efficacement aux bactéries responsables de l’acné sans aucun effet secondaire. La source lumineuse diffuse assez d’énergie pour permettre une meilleure cicatrisation.

Protocole de traitement

1 séance toutes les 1 à 2 semaines selon indication.

> A noter qu’un protocole thérapeutique spécifique vous sera proposé et adapté à votre type de peau, à votre âge et à votre demande. Le plus souvent, les LED viennent compléter un autre traitement.

> Une séance de LED dure 30 min en moyenne. La photobiostimulation est indolore, pendant et après le traitement. Aucune anesthésie n’est nécessaire. Le traitement peut se renouveler rapidement car n’entraîne aucune irritation.

> les LED ont un profil de sécurité élevé, pas d’effets secondaires et de nombreuses études scientifiquesinternationales ont validé leur efficacité.

Résultats

- La peau retrouve élasticité, fermeté et tonicité

- Les rides et ridules sont atténuées

- Les résultats commencent à être perceptible 24 h après la séance, le temps nécessaire aux cellules d’organiser leur réponse à la stimulation. Pour un effet « visible » il est conseillé de cumuler plusieurs séances. Les résultats sont durables après 5 à 8 séances.

Traitements associés

L’association de 2 types de traitements amplifie par synergie les résultats des LED.

Les LED complètent aussi les autres traitements utilisés en médecine esthétique en diminuant les hématomes et œdèmes post injections, mésothérapie, peeling, voire post-chirurgicaux réduisant de façon notable la période d’éviction sociale.

Médical Jet System + LED : Traitement complet associant un micro-peeling et une photobiomodulation pour une revitalisation cutanée 100% confortable, reposante et efficace.

Mésothérapie + LED: L’intérêt réside dans l’accélération de la cicatrisation et l’effet antalgique suite aux micro-perforations induite par le Dermapen.

Peeling + LED : Le peeling à l’acide glycolique permet d’amincir la couche cornée de 50 à 70% et favorise la pénétration des rayons lumineux.

Lumière Pulsée +LED : Association particulièrement indiquée pour favoriser l’unification du teint et la disparition des tâches solaires.

Radio-fréquence +LED : Association préconisée pour le relâchement cutané.

Contre-indications

> maladies auto immunes

> épilepsie

> port d ‘un pace maker

> grossesse

> traitements à base de médicaments photo-sensibilisants (les cyclines ou l’acide rétinoïque par voie générale)

Matériel utilisé

Esthetic MediCare Center est équipé d’un appareil LED de dernière génération, de fabrication française, agrée « CE médical »

Il est doté de deux panneaux, un Rouge/ Jaune / Bleu et un Infra Rouge. Il permet d’exposer la peau à des rayonnements monochromatiques de couleurs pures. Cependant, c’est surtout le rouge et le proche infrarouge qui permettent de lutter contre l’inflammation, de relancer la synthèse de collagène, d’accélérer et améliorer la cicatrisation, de réparer les vergetures, de traiter les imperfections et, très souvent, de réduire les douleurs musculaires et articulaires.