FROTTIS CERVICAL UTERIN

Posted in Conseils

 

 

FROTTIS CERVICAL UTERIN

Appellation récente du frottis cervicaux vaginal car le prélèvement est effectué au niveau du col de l’utérus ( éxocol et endocol)

Il s’agit d’un examen banal, qui se fait lors de la consultation de gynécologie dans le cadre du dépistage du cancer du col utérin.

Cet examen consiste à prélever les cellules superficielles du col, puis adressé à un laboratoire de cytologie pour études anatomopathologiques au microscope.

Selon l’aspect des cellules on peut supposer que le col est normal, ou présente une infection, inflammation, une lésion précancéreuse ou un cancer. La plupart du temps les lésions décelées sont liées à une infection virale HPV

INDICATION

Il est recommandé de pratiquer un frottis cervical utérin tous les 2 à 3 ans, après 2 premiers frottis normaux fait à un an d’intervalle. Cette fréquence peut être modifié si le médecin le juge nécessaire et selon le passé de la patiente.

Le premier frottis ce fait quelques mois après le premier rapport sexuel. Il sera pratiqué jusqu’à l’âge de 65 ans, voire plus si activité sexuelle persiste.

Les lésions précancéreuses ne s’accompagnent d’aucun symptôme. Le seul moyen d’éviter l’apparition d’un cancer reste le dépistage par le frottis cervical  utérin.

COMMENT SE DEROULE UN FROTTIS CERVICAL UTERIN

Le frottis est un examen simple  et indolore. Il est parfois un peu désagréable. Cet examen dur moins de 5 minutes. Aucune préparation n’est nécessaire. Le prélèvement peut être fait par un gynécologue,  ou au laboratoire d’analyses par un biologiste. Il peut exister, parfois un léger saignement juste après la réalisation duFrottis. Ce saignement est normal.

Conditions optimales 

Certaines conditions doivent être respectées pour avoir un frottis de qualité, interprétable par le laboratoire de cytologie

Le frottis doit être effectué :

  • en dehors de la période des règles et de saignement
  • et à distance des rapports sexuels (48 heures).
  • La grossesse n’est pas une contre-indication (au contraire, c’est parfois pour certaines femmes le seul moment de leur vie où elles ont l’occasion de bénéficier d’un dépistage) Il est possible qu’il provoque un léger saignement car le col est très vascularisé pendant la grossesse, toutefois, cela n’augmente pas le risque de fausse couche.
  • Pour un frottis optimal, il est recommandé de ne pas faire de toucher vaginal préalable, ni d’utiliser de lubrifiant avant la réalisation du prélèvement.

Il ne doit pas être effectué :

  • après une toilette vaginale
  • après la mise en place d’ovules ou de crème (48 heures au moins)
  • ou en cas d’infection cervical-vaginale (un mois après le traitement de l’infection)

Dans ce cas, il faut attendre un mois après le traitement de l’infection pour faire le frottis.

LE RESULTAT

Sera transmit au médecin et ce après un délai de 1 à 2 semaine parfois

TECHNIQUE CLASSIQUE

Le frottis est un acte très simple, rapide et sans douleur. Anciennement se faisait a l’aide d’une spatule puis étalement sur lames .

Actuellement se fait en milieu liquide à l’aide d’une brosse qui permet d’effectuer un prélèvement de l’endocol et exo col ainsi que la ligne de jonction. Puis la brosse est introduite dans le flacon de recueil.

Certaines femmes l’appréhendent et en ont un ressenti désagréable. Cependant, cet examen est habituellement indolore.

De petits saignements peuvent se produire à la suite des prélèvements. Ceci est tout à fait normal, et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.