TOUT SAVOIR A PROPOS DE HYGIENE INTIME

Posted in Conseils

 

Notre flore vaginale et vulvaire sont constitues de bactéries protectrices. Il est donc très important de respecter cet équilibre très fragile. Un excès ou un défaut d’hygiène peuvent perturber cet écosystème et favoriser donc les infections et tout autre gène.

 

Voici donc une petite révision des gestes qui doivent accompagner votre toilette intime au quotidien, et, ce afin de préserver le système naturel de défense de votre flore vaginal.

 

LES REGLES A SUIVRE POUR UNE BONNE TOILETTE INTIME

Des gestes simples à savoir :

Ne  pas se laver plus d’une a deux fois/jour, plus, cela va agresser votre milieu naturel.

Le vagin est autonettoyant donc pas utile d’introduire les doigts à l’intérieur. Lavez uniquement l’extérieur.

Ne pas se laver avec des savons parfumés ou produits antiseptiques et antibactériens. Ces derniers seront  prescrits par votre médecin  au décours d’un épisode infectieux si nécessaires

Utiliser des produits d’hygiène intime neutre, qui respecte le PH et la flore vaginale.

Laver toujours l’avant d’abord et l’arrière après.

Le geste d’arrière en avant est à bannir afin de ne pas contaminer la flore vaginale par les germes de la région anale .

Préférez plutôt le geste de l’avant à l’arrière.

Toujours bien sécher après la toilette afin d’éviter  la macération, sources des désagréments très dérangeant dans la vie de  tous les jours.

Ne pas conserver un tampon plus de 4h et changer  la serviette hygiénique régulièrement pour éviter encore toute macération.

Limitez le port des sous vêtements synthétiques et de vêtements trop serrés .Préférez les matières naturelles comme coton, soie.

Evitez de porter des pantalons trop serres source de transpiration, donc macération qui déclenche comme on la dit la prolifération de germes et donc infection.

Si vous procédez au rasage des poils pubiens, toujours désinfecter avant et après,  la zone avec produits adoptés. Utiliser également un rasoir nouveau.

Mesdames, la toilette intime reste un moment privilégié. Cette zone fragile du corps mérite toute l’attention nécessaire, afin d’éviter désagréments et infection.

Notre flore vaginale, la meilleur protection de toute agression infectieuse, est déjà mise à mal par les variations hormonales (puberté, grossesse, ménopause ….)et par différents facteurs comme le stress, les médicaments (antidépresseur, antibiotique, antihistaminique etc…),. Donc prudence et bon geste sont nécessaires.